OrthoanalyticOrthoanalyticOrthoanalytic

 publications

LabNEWS & ScienceNEWS dépistage précoce de la pré-éclampsie

Labnews
La pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui se manifeste essentiellement par une hypertension artérielle et une protéinurie pendant la deuxième moitié de la grossesse. Elle fait partie des causes principales de morbidité périnatale et maternelle dans le monde et touche environ 1800 femmes enceintes par an en Suisse.

Les échographies de la 11e à la 14e semaine de grossesse (SG) permettent désormais de calculer en plus du risque de trisomie 21,18 et 13 le risque de pré-éclampsie d’apparition précoce. Pour cela, le PLGF (placental growth factor) et, le cas échéant, la PAPP-A sont dosés dans le sérum maternel . De plus les données anamnestiques sont primordiales.

Lire le LabNEWS pré-éclampsie
En apprendre plus dans notre ScienceNEWS pré-éclampsie

Accident professionnel, que faire?

Labnews
Les blessures avec effraction cutanée sont relativement rares et lorsqu’elles surviennent, elles préoccupent les personnes concernées. Une action rapide est essentielle en cas de blessure avec effraction cutanée.

Vous trouverez les informations les plus importantes sur les procédures, les analyses et la prise en charge des coûts dans notre fiche d'informations.

Lire la fiche d'informations accident professionnels

Raccordement des laboratoires de microbiologie du réseau Medisupport à anresis.ch

Labnews
Les résistances aux antibiotiques augmentent dans le monde entier. Elles sont susceptibles de compromettre le traitement d’infections graves chez l’homme et entraînent des augmentations de coûts en raison d’une durée d’hospitalisation prolongée, de mesures d’isolement, et de traitements plus lourds. Le traitement ambulatoire d’infections courantes telles que les infections des voies urinaires ou respiratoires est également de plus en plus fréquemment compliqué par les résistances aux antibiotiques. La surveillance est l'une des principales stratégies de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour contrôler l’antibiorésistance. anresis.ch offre un outil national de surveillance complet et représentatif pour évaluer l'évolution de la situation en Suisse.

Lire la LabNEWS anresis

Etude sur la qualité du sperme en Suisse

Communiqué
Seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux seuils établis par l’OMS pour les hommes fertiles.

Avec la participation de Josefina Vargas, biologiste chez Fertas (réseau Medisupport), des chercheurs de l’UNIGE ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse.
   

Lire le communiqué de presse


OrthoanalyticOrthoanalyticOrthoanalytic